Breed Standard

Type

Graioïde

Places of origin

Afghanistan

Nationality

Afghan, British

Size

Great

Height

Male: 68-74 cm
Female: 63-69cm

Ideal weight

Approximately 27 kg

Use

Company

 

 

The Afghan Hound

It is a majestic and elegant race, which however should not be judged solely on its aesthetic qualities. Indeed, Afghan Hounds are extremely agile and very robust. They can move quickly over the roughest terrain.

Morphology

The body is inscribed in a square, deep chest and abdomen is retracted. The head is carried high and the neck is long and strong. The muzzle is elongated, with truffede color matched to the dress. Eyes, slanting, dark gold color are preferred. The ears are long, covered with silky hair, set on low and carried close to the head. The dress is made of a silky coat and log except the midline of the back and head, where it is short and fine. Ears and legs are heavily fringed, while the head is topped by long, silky hair like his hair. All colors are permitted. Tail, not too short, is set low, carried high when the dog is in action. It is closed at the tip, with feathery tufts.

History

Also called Kabul dog, this breed is in Afghan paintings dating back to 4000 years of Greek tapestry VI century BC. J. - C. Probably originated in the Middle East, it spread through trade with Afghanistan and was used for hunting antelope, gazelle, wolves and snow leopards.

Temperament

It is a lively, independent and sociable, but he suffers if he feels abandoned by his master. Today it is mostly used as a companion dog.

Care and Habitat

The maintenance of the dress is a great work. It can adapt to apartment life, but it must be regular long walks.

* The Afghan hound is a very good companion dog, quiet and never intrusive.

See also this link and this link to learn more about the breeding.

Standard de la race

Type

Graioïde

Lieux d'origine

Afghanistan

Nationalité

Afghane, britannique

Taille

Grande

Hauteur

Mâle: 68-74 cm
Femelle: 63-69cm

Poids idéal

27 kg environ

Utilisation

Compagnie

 

 

Lévrier Afghan

C'est une race majestueuse et élégante, qui toutefois ne doit pas être jugée seulement sur ses qualités esthétiques. En effet, les lévriers afghans sont extraordinairement agiles et très robustes. Ils peuvent se déplacer rapidement sur les terrains les plus accidentés.

Morphologie

Le corps est inscrit dans un carré; le thorax est profond et l'abdomen rentré. La tête est portée haute; le cou est long et fort. Le museau est allongé, avec la truffede couleur assortie à celle de la robe. Les yeux, bridés, sont couleur or ou foncés de préférence. Les oreilles sont longues, recouvertes de poils soyeux, attachées bas et portées près de la tête. La robe est constituée d'un poil log et soyeux, sauf sur la ligne médiane du dos et de la tête, où il est court et fin. Les oreilles et les pattes sont abondamment frangées, tandis que la tête est surmontée de poils longs et soyeux semblables à fes cheveux. Toutes les couleurs sont admises. La queue, pas trop courte, est attachée bas, portée haute quand le chien est en action. Elle est bouclée à la pointe, avec des touffes plumeuses.

Histoire

Appelée également chien de Kaboul, cette race figure dans des peintures afghanes remontant à 4 000 ans et sur une tapisserie grecque du VI e siècle av. J.- C. Probablement originaire du Moyen-Orient, elle se répandit grâce aux échanges commerciaux avec l'Afghanistan et fut utilisée pour la chasse aux antilopes, aux gazelles, aux loups et aux léopards des neiges.

Tempérament

C'est un chien vif, indépendant et sociable, mais il souffre s'il se sent délaissé par son maître. Aujourd'hui il est surtout utilisé comme chien de compagnie.

Soins et Habitat

L'entretien de la robe représente un grand travail. Il peut s'adapter à la vie en appartement, mais il doit faire régulièrement de longues promenades.

* Le lévrier Afghan est un très bon chien de compagnie, paisible et jamais envahissant.

Voir aussi ce lien pour apprendre d'avantage sur la race.