Standard de la race

Type

Graioïde

Lieux d'origine

Afghanistan

Nationalité

Afghane, britannique

Taille

Grande

Hauteur

Mâle: 68-74 cm
Femelle: 63-69cm

Poids idéal

27 kg environ

Utilisation

Compagnie

 

 

Lévrier Afghan

C'est une race majestueuse et élégante, qui toutefois ne doit pas être jugée seulement sur ses qualités esthétiques. En effet, les lévriers afghans sont extraordinairement agiles et très robustes. Ils peuvent se déplacer rapidement sur les terrains les plus accidentés.

Morphologie

Le corps est inscrit dans un carré; le thorax est profond et l'abdomen rentré. La tête est portée haute; le cou est long et fort. Le museau est allongé, avec la truffede couleur assortie à celle de la robe. Les yeux, bridés, sont couleur or ou foncés de préférence. Les oreilles sont longues, recouvertes de poils soyeux, attachées bas et portées près de la tête. La robe est constituée d'un poil log et soyeux, sauf sur la ligne médiane du dos et de la tête, où il est court et fin. Les oreilles et les pattes sont abondamment frangées, tandis que la tête est surmontée de poils longs et soyeux semblables à fes cheveux. Toutes les couleurs sont admises. La queue, pas trop courte, est attachée bas, portée haute quand le chien est en action. Elle est bouclée à la pointe, avec des touffes plumeuses.

Histoire

Appelée également chien de Kaboul, cette race figure dans des peintures afghanes remontant à 4 000 ans et sur une tapisserie grecque du VI e siècle av. J.- C. Probablement originaire du Moyen-Orient, elle se répandit grâce aux échanges commerciaux avec l'Afghanistan et fut utilisée pour la chasse aux antilopes, aux gazelles, aux loups et aux léopards des neiges.

Tempérament

C'est un chien vif, indépendant et sociable, mais il souffre s'il se sent délaissé par son maître. Aujourd'hui il est surtout utilisé comme chien de compagnie.

Soins et Habitat

L'entretien de la robe représente un grand travail. Il peut s'adapter à la vie en appartement, mais il doit faire régulièrement de longues promenades.

* Le lévrier Afghan est un très bon chien de compagnie, paisible et jamais envahissant.

Voir aussi ce lien pour apprendre d'avantage sur la race.